La Méthode de travail du Chant au sein de la Formation Gospeldia Pro s’inspire de l’expérience des esclaves noir-américains :
des tréfonds de leurs vies, de leurs cœurs, de leurs tripes opprimées, ils transcendent la souffrance par le Gospel en chantant, dansant et s’exprimant verbalement ; véritable chemin de rédemption à travers la Foi et l’Art, le Gospel (qui signifie « Évangile ») est l’expression du droit immuable d’exister tel que l’on est dans notre élan vers le Très Haut.
Sister Nat, alias Natacha Maratrat, a d’abord vécu un parcours de comédienne professionnelle où elle a expérimenté l’interprétation à l’École du Théâtre National de Strasbourg et au sein de représentations à travers le monde. En découvrant le Gospel, elle apprend à accéder à une interprétation plus profonde qui prend racine en la Lumière où la frontière entre ce que l’on est vraiment et ce que l’on présente artistiquement disparaît…
La Méthode Gospeldia propose une approche immersive où la pratique, la technique et l’interprétation sont travaillées ensemble tels des vases communicants. Cela contribue à un progrès de l’élève qui sera à la fois la libération de ses émotions, l’expression de sa vie intérieure tout autant que la justesse et la valeur technique de son chant.
- Les outils d’apprentissage de l’élève sont ses oreilles et son corps: il recherche une écoute profonde, vivante, afin que le travail esthétique soit toujours engendré par sa vie intérieure et ses sensations physiques. Ainsi il s’engage dans la vie du morceau et cela met son corps en mouvement: ce mouvement sensible va éveiller le sentiment, sentiment qui va libérer la voix, la placer, lui donner sa puissance et sa justesse. C’est donc une expérience où de nouveaux challenges se présentent sans cesse tout au long du cours, l’élève doit à la fois préserver sa Joie de chanter, son sens de l’effort et sa disponibilité.
- Dans le Gospel, l’élève chante avec un chœur et cet élément est fondateur. L’immersion dans le groupe est apprentissage. L’impression profonde des voix, de l’harmonisation, des résonances du rythme, au service d’un Gospel qui rayonne, élève nécessairement sa pratique: il chante avec quelqu’un, il sort du carcan de son propre chant pour vivre une expérience collective et communier; cela l’oblige à s’imprégner de cette vie musicale en nuances d’accents, d’énergies et de mouvements. Qu’il soit choriste ou soliste, sa voix doit être prête à changer à tout instant de texture, de volumes, de force percussive au gré du chemin où le Gospel le guide.
- Le Rythme est travaillé comme l’Essence de la vie musicale du morceau. La mélodie ne peut exister, dans le Gospel, sans une présence rythmique puissante. Ainsi l’élève travaillera intensément une percussion vocale propre à chaque morceau qui l’aidera à conscientiser les accents, les placements, l’interprétation du rythme. Cela développera un ancrage dans sa confiance, son affirmation de soi connecté au choeur, son corps en musique, son souffle et, en cela, dans l’assise de son placement et de sa texture vocale. Cela nourrit une interprétation avec une palette infinie de modulations qui vont nourrir une présence à la Parole Sacrée du Gospel.
- L’improvisation ou naître en soliste. Le travail du chant soliste dans le Gospel est un processus d’éveil: en effet, la nature improvisée de son chant l’invite à sortir de sa zone de confort, de ses habitudes pour éveiller les zones engourdies de son être, ouvrir sa conscience et avoir le courage de la nuance en ouvrant de manière exponentielle le spectre des modulations de son énergie: douceur, puissance explosive, délicatesse, texture lourde ou légère, vitesse, lenteur… Depuis ce foisonnement de Vie, il interpelle le choeur, le dirige comme le capitaine du navire et la destination c’est le message de ce Gospel qui est chanté, Il doit naître en nous et nous transformer.
- Révéler l’Artiste Gospel qui est en soi.
- Oser exprimer ce qui est Sacré en nous, le laisser rayonner.
- Avoir des racines artistiques sûres qui permettent une improvisation juste et une forme créative qui a du fond…
L’élève de la Formation Gospeldia sera initié à :
Et, dans le cadre de vos acquis pratiques professionnels :
Un ancrage rythmique utilisable sur d’autres répertoires et dans tous les styles musicaux tels que jazz, latino, etc…
Une capacité à improviser utile également dans les différents projets que vous pouvez rencontrer
Une interprétation plus puissante et plus nuancée grâce à l’approche unique de l’interprétation que propose le Gospel
Une aptitude à diriger un choeur
La formation Gospeldia Pro propose également à ses élèves de participer à un travail de recherche artistique qui peut permettre à l’Apprenti de participer, en sus des concerts, à des clips, créations ou spectacles au sein de l’Agenda Professionnel du groupe.
La formation Gospeldia Pro propose ses cours tous les Mardi de 20H à 22H à Paris 1er. La durée de la Formation est convenue après audition.
Des Master Class et Stages peuvent être proposés en France et à l’Etranger souvent dans le cadre d’un projet précis.
A partir de 750€ par an/75€ par mois
80H par an
Finançable Afdas